La compagnie
Créée en 2017 à l’initiative de Lilou (Aurélie Planche), la compagnie Lil’Una est née d’une envie et du besoin de réfléchir au monde et à l’être humain.
Observer et s’observer, se questionner, s’exprimer, partager, revendiquer, transformer, et même se transformer…
Cette jeune compagnie de Spectacle Mouvementé au travers de l’exploration du corps, de ses limites, et de ses secrets, sonde et expérimente ce corps, alors outil permettant de construire un langage à travers le mouvement.
A mi-chemin entre danse et cirque les créations de la compagnie se nourrissent de théâtralité, avec pour axe fondamental la relation et le rôle entre artiste et spectateur, l’idée étant de générer une implication qui se modèle au fil des représentations, des improvisations.
Autre point important pour la compagnie, c’est l’apprivoisement d’un espace de jeu hors norme : c’est pour l’artiste un défi qu’il doit surpasser en s’adaptant, en créant et en réagissant.
La compagnie compte deux créations à son actif : “ Imaginez que…” (solo pluridisciplinaire : danse, cirque et théâtre) et “Bank-Al ” (duo clownesque de portés acrobatiques).
Une nouvelle création est en cours : T'es Toi(S), un spectacle interactif et pluridisciplinaire qui aborde l'Humain.
On questionne, observe et titille les différentes facettes qui nous façonnent : Moi et mes Mois, Toi et tes Tois,
Eux et leurs Eux..
Parcours artistique
Je me forme en tant que danseuse contemporaine auprès d’Annie Delichère, j’intègre 2 ans plus tard la Cie de L’aube naissante à Aubenas.
En 2011, je m’installe dans le sud de l’Espagne, et rentre au conservatoire de danse Reina Sofia à Grenade en spécialité contemporaine.
Là bas je travaille dans différents collectifs : Estreyarte cirque et arts scéniques, Los jinetes azules, spectacle vivant et art équestre,
Los Estupendos estupidos clown et théâtre…
Je co-fonde ensuite aux côtés d’Andy Hughes Pereyra la Cie Artmaniak cirque et danse , dont les créations sont axées sur l’Art de Rue.
J'expérimente ensuite la profession d’Artiste visuelle (cirque et danse) sur les bateaux de croisière. C’est une étape formatrice de par la diversité du travail et des publics (spectacle théâtre, jeune public, infiltrations théâtrales, performances, ateliers...).
Ce cheminement m'a permis d'intégrer différents outils corporels qui façonnent et nourrissent mon univers artistique.
En 2017 je rentre en France avec le projet de créer la
Cie Lil’Una, une compagnie de Spectacle Mouvementé.
En parallèle, je co-fonde avec Munka Mas, chanteuse-musicienne, le Duo Sépia et je réintègre la Cie de l'aube naissante en 2021.
Lilou (Aurélie Planche)
Chorégraphe et interprète Cie Lil’Una